mardi 18 juillet 2017

Mina-san, konbanwa
Bonsoir tout le monde

Pffiou, pas de nouvelles hier soir parce que... j'étais épuisée.
Record battu : 28,7 km marchés dans la journée.
Aujourd'hui, on est des rigolos à côté : seulement 22,5 :))

Du coup, je suis plus en forme pour vous écrire :)

Hier, nous sommes allés à Arashiyama, voir la forêt de bambous.
On s'est levé de bonne heure pour éviter la foule et... on a bien fait (même si on s'est d'abord trompé de côté de la rivière et qu'on a perdu un peu de temps)
La forêt est sympa mais plus petite que ce que j'imaginais. Ca valait quand même le coup de venir, surtout qu'il n'y avait presque personne. L'ambiance y était beaucoup plus sereine.
Nous sommes ensuite allés au temple Nison-in, très sympa et où le monsieur de l'entrée nous a dit que nous pouvions faire sonner la cloche Ce que nous n'avons pas manqué de faire :)
Après, nous avons voulu nous rendre au temple Kinkaku-ji (le pavillon d'or)
Je ne vous l'ai pas encore dit mais circuler à Kyoto est beaucoup moins simple qu'à Tokyo. Le réseau de métro est vieillissant et très peu développé. Du coup, il faut compléter avec le bus.
Problème : si tu n'as pas une carte pour voyager en illimité à la journée, il faut faire l'appoint au chauffeur, au moment de descendre du bus.
Deuxième problème (qui n'en est pas forcément un. Ca dépend de comment tu vois les choses) : un trajet en bus, c'est 230¥, quelle que soit la distance parcourue. Si tu as un changement de bus, tu paies une deuxième fois, etc... Ca peut vite devenir onéreux alors que la carte journalière est à 500¥ (remboursée au bout de 3 bus pris)
Pas de distributeur automatique de carte journalière à l'arrêt de bus situé près du Nison-in.
Décision : on marche jusqu'à l'arrêt principal du quartier.
C'est là que ça s'est gâté.
Le GPS (ou mon chéri mais il ne faut pas lui dire) s'est trompé et nous sommes partis nous perdre dans les quartiers résidentiels de Kyoto (on a même croisé des rizières, entre quelques maisons). Monsieur, un peu énervé d'être perdu, est parti dans une marche commando, jusqu'au Kinkaku-ji. Bilan : plus de 7 km au pas de course (ou presque)
Arrivés sur place, à moitié mort, pas de resto qui nous plaisent (on était tous un peu énervés).
On décide de visiter le temple.
Là, malgré la faim et la fatigue, on n'est pas déçus. C'est vraiment à voir.
On est ressorti plus calme (malgré le nombre impressionnant de touristes) et on s'est trouvé un petit resto (le moins bon depuis qu'on est au Japon). Une petite glace et on a pris un bus (+ marche), pour rejoindre le quartier de Gion.
Orage et Margot qui panique, on est entré dans des magasins puis, quand ça s'est calmé, on est parti dans les petites ruelles, dans l'espoir de croiser quelques geishas.
Pour le coup, on a été gâtés. On est tombé sur un attroupement de photographes. Qu'est-ce qu'on fait ? On s'arrête :)
On a attendu, attendu, attendu et... on a vu l'enfant qui a ouvert le matsuri (fête) et son chaperon arriver à cheval et tout plein de geishas et maikos qui étaient là pour eux.
Wouaaah
On est rentré, vannés, et on a regardé combien on avait fait de kilomètres dans notre journée. C'est là qu'on a été surpris :)

Aujourd'hui, levés de bonne heure, pour nous rendre à Nara, la ville aux cerfs. On a même réussi à prendre le train d'avant (6h43) et on a bien fait. Il n'y avait presque personne au temple Todai-ji et nous avons pu admirer le Bouddha géant, autant que nous l'avons voulu. Lorsque nous sommes ressortis, le monde arrivait :)
En attendant l'ouverture du musée du Todai-ji, nous avons erré jusqu'à arriver au temple Nigatsu-do où nous avons eu la chance d'entendre de la musique traditionnelle bouddhique. Magique.
Pour info, le musée du Todai-ji vaut vraiment le coup. Il n'est pas grand. Pour ceux qui n'aiment pas les musées, vous n'aurez pas le temps d'en avoir marre mais, pour 300¥ (moins de 3€) de plus que le prix de l'entrée pour le Todai-ji, vous aurez l'occasion de voir des pièces rares (statues, surtout) de l'art bouddhique.
Sortis du musée, nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha. Un long chemin bordé de lanternes, un beau sanctuaire et nous sommes redescendus avec l'intention de manger.
Nous avons aussi visité un très joli jardin. Je pensais qu'il s'agissait du Isui-en mais il semble que je me sois trompée et qu'il s'agisse de son voisin de droite, le Yoshiki-en. Franchement, à ne pas louper. Il est magnifique, la dame de l'entrée est d'une gentillesse incroyable (elle a essayé de nous dire "au revoir" en français, à la fin) et j'ai discuté avec un habitant de Nara qui était, lui aussi, adorable.
Pour la petite histoire, il s'avère que l'été, le mardi est le jour de fermeture de la plupart des restaurants. Nous avons quand même fini par en trouver un, pas mal.
Pas fana de donner à manger aux cerfs (les gens qui le font se font courir après par les cerfs :) ), nous avons décidé de rentrer tranquillement sur Kyoto.
Fin de journée plus calme, à errer dans les rues. Nous sommes rentrés à pied.

C'est tout pour ce soir.