Tokyo

Bonjour TOKYO !!!

 Comme promis, voici ma page sur la ville de Tokyo.

Avant tout, et parce que ça ne fait de mal à personne, un peu d'histoire :
Comme tout le monde le sait, Tokyo est la capitale du Japon. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'avant, la ville s'appelait Edo (qui veut dire "Porte de la rivière") et qu'elle n'est devenue capitale qu'après la guerre civile, en 1868, à la place de Kyoto. C'est à ce moment-là qu'elle a changé de nom et qu'elle est devenue Tokyo ("Capitale de l'Est").

De la géographie, maintenant : (Promis, je n'ai pas prévu de maths)
Une chose qu'on peut dire sur Tokyo, c'est que c'est une grande ville. Une très grande ville.
13 millions d'habitants intra-muros (contre 2 millions pour Paris).
42 millions, si on compte l'agglomération, logés sur moins de 8000 km² (7835, pour être exact).
Imaginez les 2/3 de la population française, qui partent en vacances, en même temps, dans le Puy-De-Dôme (plus petit que la Corse). Je pense qu'il y aurait la queue à la boulangerie :))
Je me demande à quoi ça va ressembler. Va-t-on se sentir oppressés par la foule ou le mouvement urbain est-il suffisamment fluide pour qu'on n'ait pas cette sensation ?
J'ai hâte d'y être mais, avant, une petite étude s'impose. Tokyo est si grande que si on ne sait pas, un minimum, quoi faire avant d'y aller, on va perdre notre temps, une fois sur place.
Passons aux choses sérieuses.
Afin de proposer diverses activités à ma petite famille, j'ai repéré les principaux quartiers du petit Tokyo, et leurs différentes caractéristiques.

Marunouchi :
Il s'agit d'un quartier d'affaire, à l'est du palais impérial.
- Si la visite de la demeure de l'empereur nous fait rêver, oublions tout de suite. Elle n'est pas ouverte au public. Nous pourrons tout de même nous consoler en arpentant les deux jardins extérieurs qui entourent le palais.
Si vous avez la chance d'être au Japon, le 23 décembre (jour de l'anniversaire de l'Empereur Akihito) ou le 2 janvier (jour de la présentation des vœux) et que vous avez le courage d'affronter la file d'attente, vous pourrez entrer dans le jardin intérieur, passer devant le palais et même apercevoir la famille impériale, saluant la foule. Pour nous, ce ne sera pas possible. Tant pis.
- Autre spot incontournable du quartier, la gare, fraîchement rénovée et agrandie, à l'occasion de ses 100 ans. Outre l'architecture et les trains, il paraît que les centres commerciaux y sont extraordinaires et qu'on y trouve de tout. A ne pas manquer : Tokyo Character Street (Pokemon Store, Hello Kitti Shop, Lego...) et Tokyo Ramen Street (dédiée à la restauration).
- Le Tokyo International Forum est aussi à voir. D'accès gratuit, c'est un immense bâtiment vitré, en forme de bateau, dessiné par l'architecte Rafael Viñoly. Monter en ascenseur jusqu'au 7ème étage permet d'avoir une vue globale sur le grand hall. Tous les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, le marché d'antiquité d'Oedo s'y tient. (Pourquoi pas ?)
- Si comme moi vous avez un fils passionné par les dinosaures, il y en a un à voir à l'Intermédiathèque (Un squelette, bien sûr. Pas un vivant.). Là encore, l'accès est gratuit alors, si on a le temps, on pourra faire le détour.
- Se trouvent aussi dans le quartier de Marunouchi, le Musée National d'Art Moderne (MOMAT) et son extension, la Galerie d'Art Populaire.
- Le National Film Center, centre d'archive de films japonais et étrangers + musée du 7ème art. Pour les passionnés de cinéma (qui parlent anglais ou japonais).
- Le Musée du cerf-volant. L'intitulé est clair. Pas besoin d'explication :)

Ebisu :
- 3 musées : Musée Métropolitain de la Photographie, Musée de la Bière et Musée d'Art Yamanate (aquarelles)
- Sengaku-ji : temple bouddhique où reposent 47 ronins (samouraïs qui après avoir perdu leur maître, l'ont vengés et se sont fait Seppuku).

Meguro :
Quartier calme et peu touristique.
- Meguro-gawa : canal le long duquel se promener. Très joli, paraît-il.
- Institut pour l'Etude de la Nature : tout un espace laissé libre à la nature, pour étudier ce que Tokyo serait, si l'Homme n'y habitait pas.

Ginza :
Le quartier du luxe et des boutiques hors de prix.
- Curiosité, Alice in Wonderland Fantasy Dining, un restaurant sur le thème d'Alice aux Pays des Merveilles.
- Ginza Graphic Gallery, galerie présentant des expositions d'art graphique.
- Les boutiques de luxe.

Tsukiji :
Le plus grand marché au poisson du monde !!! Immanquable. C'est là qu'on peut manger les sushis les plus frais de l'univers. Miam, miam.

Roppongi :
Le quartier chaud bouillant de Tokyo.
A éviter, le soir, avec les enfants. Ils risqueraient d'être choqués ;))
Dans la journée, le quartier s'est offert une nouvelle image, depuis une dizaine d'année, notamment avec la construction du complexe Roppongi Hills (habitation, travail et loisirs regroupés au même endroit).
- Tokyo City View : A faire : monter au 51ème étage. A faire avant : convaincre tout le monde de monter là-haut. C'est pas gagné :))
- Autre complexe construit sur le même principe que Roppongi Hills, Tokyo Midtown
- 4 musées : Musée d'Art Suntory (expositions temporaires mettant en valeur la beauté des objets du quotidien), 21_21 Design Sight (consacré au design), National Art Center Tokyo (expositions temporaires, architecture du bâtiment qui vaut le détour) et Musée Tomo (céramiques japonaises).
- La Tour de Tokyo : c'est la Tour Eiffel, plus haute de 33 mètres et peinte en blanc et orange.
- Zojo-ji : un temple bouddhique

Shibuya :
Le quartier jeune de Tokyo.
- Carrefour de Shibuya : le plus grand carrefour du monde (allez voir la vidéo ici, sur le site Kanpai)
- La statue du chien Hachiko qui attendit chaque jour jusqu'à sa mort (pendant 10 ans), le retour de son maître, à la gare de Shibuya, alors que celui-ci était décédé.
- Purikura no mecca : cabine photographique où l'on peut modifier son visage (gros yeux rigolos, rajouts de petits dessins kawaï...).

Harajuku :
Le quartier de la mode de la jeunesse tokyoïte.
- Rassemblement de Cosplay (personnes habillés en personnages de manga)
- Takeshida-dori : principale rue commerçante.
- Meiji-jingu : sanctuaire shintoïste grandiose dont le torii (portique d'entrée) mesure 12 mètres de haut et a été sculpté dans un arbre vieux de 1500 ans.
- Le parc Yoyogi.
- Omotesando : les Champs-Elysées japonais.
- Cat Street : une autre rue commerçante, moins effervescente mais à l'architecture intéressante.
- Encore des musées : Musée d'art mémorial Ukiyo-e Ota (expositions temporaires), Design Festa (du design, de l'art et une bonne dose de folie), Musée d'art contemporain Watari (art contemporain), Musée Nezu (mélange d'objets anciens et récents) et Musée mémorial Taro Okamoto (maison du peintre et sculpteur du même nom).

Shinjuku :
310 000 habitants sur 18 km², le quartier accueille les bureaux du gouvernement métropolitain de Tokyo.
- Tour panoramique en haut des deux tours jumelles de la mairie.
- Shinjuku-Goyen : 58 hectares de parc (le plus grand de Tokyo).
- Le Musée du Sabre japonais.
- Harmonica-Yokocho : quartier typique aux ruelles étroites.
- Musée Ghibli : incontournable musée des studios du même nom, qui ont produits les dessins animés d'Hayao Miyazaki. On va voir Totoroooooooooooooooo !!!
- Inokashira-Koen : parc où l'on peut louer des pédalos en forme de cignes.

Akihabara :
LE quartier des jeux vidéo et de l'électronique. Le quartier geek.
- Super Potatoe : le magasin de retro-gaming où on trouve toutes les vieilles consoles.
- Club Sega : un magasin sur 4 étages, dédié à la marque.
- Origami Kaikan : étrangement, un lieu consacré à l'art de l'origami, au milieu de cette débauche de technologie. Décalé. A voir.

Yanaka :
Le vieux Tokyo.
Dans ce quartier, une centaine de temples a été déplacée de différents quartiers de Tokyo et regroupée là, à la faveur d'un réaménagement urbain.
- Yanaka Ginza est une rue hors du temps.
- Rikugi-en : le parc aux momiji (érables) qui se colore de pourpre à l'automne.
- Kodokan : le temple du judo. Il est possible de s'installer au 8ème étage, pour observer les judokas qui s'entraînent au 7ème étage.
- Bunkyo Civic Center : un building avec une vue imprenable sur Tokyo (presque à 360°) où, par beau temps, il est possible d'apercevoir le Mont Fuji.

Ueno :
Le quartier populaire et familial de Tokyo.
- Le parc Ueno : le plus vieux et le plus grand parc de la ville.
- 3 musées : le Musée National de Tokyo (s'il ne faut en faire qu'un, c'est celui-ci), le Musée National des Sciences et la Maison de la Culture.
- Le Zoo d'Ueno : ouvert depuis 1882, c'est la plus vieux parc zoologique du Japon. Et il vaut le détour, si vous aimez les pandas géants. Il y en a 2 !!! Trop choupinou.
- Ameya-yokocho : un marché à demi-couvert où l'on trouve de tout.
- Yamashiroya : un magasin de jouets à l'effigie des personnages de dessins animés. Pas très grand mais sur 7 étages. A chaque étage, un univers différent.

Asakusa :
- Senso-ji : le temple bouddhique le plus visité de Tokyo, avec sa magnifique porte Kaminari-mon.
- Le parc Sumida : situé le long de la rivière Sakura.
- Imado-jinja : le sanctuaire du Maneki-neko, qui célèbre l'amour et met en scène les fameux chats porte-bonheur.
- Tokyo Skytree : la plus haute tour du Japon.
- L'observatoire d'Asakusa : au 8ème étage, un café (Miharashi) avec vue imprenable sur tous les environs du temple Senso-ji, jusqu'à la rivière Sumida.
- Le Musée du Taiko : il s'agit du musée du tambour, la taiko étant un tambour traditionnel japonais.
- Le Musée du Sumo.

Odaiba :
- Des parcs d'attractions dont Joypolis et Disney Resort.
- Oedo Onsen Monogatari : "parc à thème", sur le onsen (bain japonais alimenté par une source chaude).
- Diver City Tokyo Plaza : centre commercial où, entre autre, trône un Gundam géant (héros d'un dessin animé) de 18 mètres de haut.
- La plage d'Odaiba.
- Daikanransha : la grande roue de la ville de Tokyo.
- Odaiba Kaihin-koen : parc avec une vue magnifique sur la ville (surtout la nuit, avec les lumières des jonques traditionnelles).
- Le Musée National des Nouvelles Sciences et de l'Innovation.

Et voilà, j'ai bien travaillé :))
A noter que cette liste est non exhaustive et personnelle (je n'ai pas la prétention d'être une agence de voyage).
Si, au cours de mes recherches, je trouve des activités intéressantes que je n'avais pas vues avant, je les rajouterai.
Si, de votre côté, vous connaissez Tokyo et que vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas.
Je suis en pleine préparation de notre voyage et je cherche toutes les visites qui seraient susceptibles de nous intéresser.
A bientôt, pour un nouveau sujet.


2 commentaires:

  1. C'est déjà un bon petit recap des différents quartiers de Tokyo. Nous sommes parti au Japon, en avril 2016. Et sommes tombés amoureux de ce pays et des japonais. Nous ne sommes pas citadins mais avons adoré Tokyo. Malgré l'appréhension de la foule, vous verrez que vous vous sentirez très vite à l'aisé. Le Japon est un pays très sûre et sécurisant. Mais je pense que c'est un voyage qui se prépare bien avant. Et qu'il faut s'intéresser à la vie et les habitudes qui sont bien différentes de la France. Par exemple,à Tokyo, sur les trottoirs, on marche dans un sens, comme sur la route! Mais ca fonctionne! Après il y a un super site japonais pour les déplacements : hyperdia. C'est tellement pratique pour connaître les horaires des trains, métro, dans tout le Japon. Vous aurez des infos très détaillées sur les numéros de voix à prendre. Nous avons beaucoup lu de site et blog tel que kanpai avant de partir, ca fait parti du voyage aussi. Après dites vous que vous ne pourrez pas voir tous les quartiers de Tokyo, c'est immense. Il faut sélectionner pour mieux savourer. Je pourrais parler du Japon pendant des heures, ce voyage m'à transformé et nous avons qu'une envie : y retourner!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces commentaires qui me semblent proches de ce que j'ai déjà pu lire mais toujours bons à prendre. C'est réconfortant de savoir que le pays est sûr, notamment lorsqu'on part avec des enfants. Hormis le fait que le Japon nous fait rêver, c'est un des critères qui nous a décidé à choisir cette destination. J'ai bien conscience qu'on ne pourra pas visiter Tokyo de fond en comble, à moins d'y passer plusieurs semaines (et encore). J'ai avant tout recensé un maximum de choses à faire (et à voir), pour que nous puissions choisir, parmi cette liste, les endroits qui nous attirent le plus. Je pense que nous passerons entre 4 et 8 jours dans cette ville. Ca nous laissera quand même le temps de voir pas mal de trucs.

      Supprimer