Kyoto

Et voilà mon article sur Kyoto.

Comme pour Tokyo, commençons par un peu d'histoire.
Promis, là encore, pas de maths au programme.
Kyoto a été la capitale du Japon de 794 à 1868, soit juste avant Tokyo. Elle s'appelait alors Heian-Kyo ("Capitale de la Paix et de la Tranquillité").
Malgré sa population importante (certes, avec un peu moins de 1,5 millions d'habitants, on est loin de la population de Tokyo, mais ça fait toujours beaucoup plus que Vitré... ou même Nantes), Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon, avec ses 17 sites, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Ci-dessous, donc, une (longue) liste de choses à faire lors de notre passage dans cette ville de tradition :

- Visiter des temples. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet aujourd'hui. Kyoto compte en effet plus de 1600 temples bouddhiques et plus de 400 sanctuaires shintoïstes. Il va me falloir un peu de temps pour repérer les immanquables et ce sera l'objet d'un autre article. Une chose à retenir cependant, il va falloir acheter des attaches-rapides pour nos lacets. Dans chaque temple, il faut enlever ses chaussures !!! J'espère que c'est bien aéré :))
- Assister à un spectacle de geishas, dans le quartier de Gion. Avec leur costume traditionnel, elle officient encore lors de la cérémonie du thé ou de spectacles organisés. Dans ce quartier, nous sommes assurés d'en croiser.
- Etant sur place en juillet, j'aimerais programmer notre déplacement sur Kyoto aux alentours du 17 juillet. Ce jour-là est en effet le jour de Gion Matsuri. La plus grande fête de la ville, avec défilé d'une trentaine de chars.
- Faire une balade dans la bambouseraie d'Arashiyama (si vous avez vu Tigre et Dragon, vous avez eu un aperçu de cette forêt). C'est un endroit plein de magie et de beauté.
- Se balader dans la gare. Et pas n'importe quelle gare !!! 70 mètres de haut pour 470 de large. 238000 m² qui s'étendent sur 15 étages aux parois et au plafond de verre et d'acier. Impossible de passer à côté. Surtout qu'on arrivera en train ;)
- Nous qui aimons bien cuisiner, un détour par le marché culinaire de Nishiki me parait indispensable.
- Le quartier des Tisserands, Nishijin, et son musée dédié à ce métier, me semble aussi intéressant.
- C'est peut-être à Kyoto que nous pourrons assister à une représentation de théâtre Kabuki.
- Marcher sur le Chemin de la Philosophie, sentier qui suit un canal bordé d'une centaine de Sakura (cerisiers japonais). La balade doit être splendide au printemps.

Côté visite, en plus des temples et sanctuaires, il y a de quoi faire. La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive mais j'ai noté tout ce que je trouvais de vraiment intéressant.

- Le Musée International du Manga. Plus de 300000 livres exposés. Il paraît qu'il y en a même à disposition pour une petite lecture. Le problème, c'est écrit en japonais :( Le dimanche, des étudiants croquent les portraits de qui le souhaite, en style manga.
- Le palais impérial et son immense parc. Ce n'est plus une résidence officielle et, s'il faut demander une autorisation pour le visiter, le parc reste libre d'accès et extrêmement joli.
- Le château Nijo-Jo.
- Le Musée National de Kyoto.
- Le Musée National d'Art Moderne, où l'on peut admirer de magnifiques céramiques et peintures contemporaines.
- Miyako Messe et le Musée d'Arts Traditionnels Fureai-Kan.
- La villa impériale Shugaku-in Rikyu et son parc.
- Okoshi Sanso, la propriété d'un célèbre acteur de film de samouraïs. L'acteur est mort (comme les samouraïs) mais son jardin est un des plus beaux de Kyoto. Petite info : ne pas perdre son reçu. Il permet de profiter d'une tasse de thé et d'une pâtisserie, offertes. Et hop, un petit goûter sympa :))
- L'ascension du Mont Daimonji. Attention, ce n'est pas la Mont Fuji. Il faut compter entre 30 et 45 minutes de marche et là, wouah, super vue sur la ville de Kyoto et bonjour les photos !!!

Encore plein de belles choses à voir en perspective.
Ca donne envie.
Dommage que notre voyage ne soit que dans un an.
En même temps, si je dois choisir parmi les 2000 temples et sanctuaires à visiter, ça me laisse un peu de répit.
Et puis, il y a encore pleins d'autres lieux à étudier.
J'ai du pain sur la planche mais, pour ce soir, c'est fini. J'ai ma valise à faire. Je pars en déplacement pendant 4 jours. Bouh ouh ouh. J'ai pas envie :'(
A bientôt.

3 commentaires:

  1. Kyoto, c'est très différent de Tokyo. Kyoto se dévoile moins facilement. Mais elle a beaucoup de charme avec ses maisons basés en bois, comme dans des films. Il y a beaucoup de temples et sanctuaires qu'il faut sélectionner. Après, il y a plusieurs quartiers aussi: fion quartier des geishas, qui ne sortent que furtivement le soir pour se rendre dans des bars et restaurants réservés aux japonais. Elles sont tés respectées, et saluées dans la rue les japonais se penchent à leur passage. Svp respectez les et ne les suivez pas. Elles ne se laissent pas prendre en photo. Mais vous verrez dans la ville des japonaises en kimono tous les jours! Elles se laissent gentillement prendre en photo si vous leur demandez. Nous étions au printemps et c'est la saison des sakuras, des cerisiers en fleurs, c'est une fête populaire et signe de renouveau, que les japonais adorent. Notamment pic niquer dans les parcs... Après il est possible d'aller à Osaka, c'est à côté de Kyoto en 30min en train. Ou d'aller à Nara , pour voir des daim en liberté dans les temples et sanctuaires. Nous avons visité plusieurs quartiers : gion jusqu'à kiyomizudera, le centre ville et marchés couverts, le Sud avec la gare et le sanctuaire aux 1000 tori de fushimi inari, à l'Ouest quartier arashiyama avec l'allée de bambou et de jolis jardins japonais et la rivière... Je n'ai pas fait le chemin de la philosophie mais ca semble super sympa en vélo, possibilité d'en louer, c'est une ville où les gens se déplacent à vélo et en bus.
    MAGALIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils. Nous avons effectivement l'intention de nous rendre à Nara et, pour les temples, il y en a tellement que je pense que le choix va être difficile. J'aimerais au moins en sélectionner 2 ou 3, incontournables. Pour le reste, je pense qu'on fera au fur et à mesure de nos envies.

      Supprimer
  2. Kyoto, c'est très différent de Tokyo. Kyoto se dévoile moins facilement. Mais elle a beaucoup de charme avec ses maisons basés en bois, comme dans des films. Il y a beaucoup de temples et sanctuaires qu'il faut sélectionner. Après, il y a plusieurs quartiers aussi: fion quartier des geishas, qui ne sortent que furtivement le soir pour se rendre dans des bars et restaurants réservés aux japonais. Elles sont tés respectées, et saluées dans la rue les japonais se penchent à leur passage. Svp respectez les et ne les suivez pas. Elles ne se laissent pas prendre en photo. Mais vous verrez dans la ville des japonaises en kimono tous les jours! Elles se laissent gentillement prendre en photo si vous leur demandez. Nous étions au printemps et c'est la saison des sakuras, des cerisiers en fleurs, c'est une fête populaire et signe de renouveau, que les japonais adorent. Notamment pic niquer dans les parcs... Après il est possible d'aller à Osaka, c'est à côté de Kyoto en 30min en train. Ou d'aller à Nara , pour voir des daim en liberté dans les temples et sanctuaires. Nous avons visité plusieurs quartiers : gion jusqu'à kiyomizudera, le centre ville et marchés couverts, le Sud avec la gare et le sanctuaire aux 1000 tori de fushimi inari, à l'Ouest quartier arashiyama avec l'allée de bambou et de jolis jardins japonais et la rivière... Je n'ai pas fait le chemin de la philosophie mais ca semble super sympa en vélo, possibilité d'en louer, c'est une ville où les gens se déplacent à vélo et en bus.
    MAGALIE

    RépondreSupprimer