mardi 26 juillet 2016

Bonjour,
Ce soir, je vous parle d'Hiroshima.
Il me semble inenvisageable de nous rendre au Japon et de ne pas passer par Hiroshima.
Si je ne suis pas une férue d'histoire, ce lieu représente un héritage de notre passé, à tous.
Quoiqu'on en dise, il y a eu un "avant" et un "après" Hiroshima, dans le monde entier.
Je trouve donc important d'y aller.
D'une part, pour me recueillir et sentir cette atmosphère étrange que j'ai ressentie sur les plages du débarquement de Normandie.
D'autre part, pour montrer aux enfants tout ce que l'Humain peut concevoir de terrible dans sa quête de pouvoir... et d'auto-destruction.
Mais je veux aussi leur montrer l'espoir. Car cette ville est renée (ça fait bizarre, je sais, mais j'ai vérifié et c'est bien comme ça qu'on dit) de ses cendres et, aujourd'hui, 1174 millions d'habitants y vivent.
C'est un peu comme ces fleurs qu'on a croisées, à la montagne. Il n'y avait rien que de la pierre et, pourtant, elles étaient là, elles aussi.
C'était beau, dans les deux sens du terme.
Avec tout ce qui se passe aujourd'hui, je veux croire en l'avenir et en la beauté de ce monde.
La Terre est magnifique et nous n'aurons pas assez d'une vie pour toute la visiter. Profitons du peu que nous pourrons voir et mettons-nous en plein les yeux.
C'est le but de ce voyage.
Pour en revenir à Hiroshima, il y a donc plus que le Dôme de la Bombe Atomique et le Musée du Mémorial de la Paix à visiter.
Il y a aussi :
- Hiroshima-jo : le château, entièrement détruit et reconstruit.
- Itsukushida-jinja, situé sur l'île de Miyajima : un sanctuaire shintoïste et son torii, construits au-dessus de l'eau.
- Shukkei-en : un jardin de "paysage réduit" créé en 1620.
- Garasu-no-Sato : un musée-usine où l'on travaille le verre et où les visiteurs peuvent souffler leur propre création. Encore mieux qu'à La Gacilly :))
- Futaba-no-Sato (le "chemin de l'histoire") : plusieurs temples et sanctuaires, situés autour de la gare.
Selon ce qu'on décidera de visiter, je pense qu'il nous faudra au moins deux jours sur place.
A voir, en fonction de notre planning (qu'il va d'ailleurs ne pas falloir tarder à élaborer).
C'est tout pour ce soir.
Je vous mets quand même une photo de fleur, sortie de nulle part.
Elle représente mon humeur de ce jour et l'espoir.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire