jeudi 14 juillet 2016

Bonjour,
Aujourd'hui, pas de grosse balade.
Hier, par contre, presque 4 heures de marche au col de la Cayolle.
Au menu, des routes sinueuses pour monter, des paysages magnifiques, 3 lacs, de la neige, un sommet et des marmottes qui courent dans tous les sens.
Au sommet de la montagne

Lac des Garrets

De la neige

Des pieds dans la neige

Un tout petit chemin, au loin
Une marmotte
En parlant de marmotte, j'ai un peu cherché et, apparemment, ils y en a bien, sur le Mont Fuji. Je vous confirmerai lorsque nous y serons.

Incident du jour : une casquette envolée. Il y avait beaucoup de vent. :'(

Petits plus, de Monsieur + :
- On a vu une étagne. Une quoi ??? Une maman bouquetin. (Ah, vous vous sentez moins bêtes, hein ? Et ça fait un mot de plus à placer sur le scrabble.) Encore mieux, elle était avec ses 3 petits. Des bouquetons ? Nooon. Des cabris !!! On est resté à les regarder un bon bout de temps. Ils étaient une dizaine de mètres au-dessus de nous. J'en avais déjà vu avant mais jamais aussi près, ni aussi paisibles. La maman broutait tranquillement tandis que ses bébés se doraient la pilule au soleil, sur un rocher. Magique.


- Deuxième petit plus, alors qu'on allait arriver à la voiture, on est tombé sur un bébé marmotte, juste à nos pieds (2 mètres maxi). C'était trop choupinou. Elle rentrait dans son terrier parce qu'elle avait peur mais elle en ressortait quelques secondes plus tard, poussée par la curiosité. De notre côté, on étaient raides comme des piquets, à ne pas bouger pour ne pas l'effrayer. Sympa, elle nous a laissé sortir l'appareil photo (au ralenti) et la bombarder comme une star.


Plus sérieusement, la balade était super. On a grimpé jusqu'en haut de la montagne 2678 mètres. 560 mètres de dénivelé pour cette randonnée classée comme moyenne. On a marché le long de la falaise, sur des chemins larges de 60 cm et, parfois, sur des rochers. En bref, on a fait des trucs qu'on n'avait jamais fait avant.

Côté technique, j'ai testé mes nouvelles chaussures et Margot et moi avons porté les T-shirts respirant de Décathlon, pour la deuxième fois.

Premièrement, les T-shirts (Forclaz 100 de Décathlon).
On les trouve au rayon "randonnée" (original, non ?).
Le prix : 9,99€. C'est plus que correct.

La coupe est simple mais bien adaptée à la pratique de la randonnée.
J'aurai peut-être apprécié de trouver une forme qui fasse moins "sport". Il va faire chaud (très chaud) au Japon mais je ne me vois pas porter ce T-shirt dans les rues de Tokyo. Dommage.
Le tissu, lui, est souple est on peut bouger dedans, facilement. Très agréable à porter.
A l'utilisation, le T-shirt n'empêche pas de transpirer mais sèche rapidement ce qui évite d'attraper froid.
Le seul bémol que j'apporterai à ce produit (Margot est d'accord avec moi), c'est qu'il manque de longueur. 3 ou 4 cm de plus, ça n'aurait pas été du luxe. Le T-shirt a tendance à remonter un peu, au cours de la marche, à cause des mouvements et du sac à dos. On est obligé de le redescendre régulièrement. Et je ne parle pas du moment où on enfile sa polaire. Bras levés = ventre à l'air. Pas terrible.
Ca fait vraiment économie de bout de chandelle. Je suis sûre que rajouter un peu de tissu n'augmenterait pas le prix du T-shirt.
A part ça, je dois reconnaître que je suis contente de mon achat.

Deuxièmement, les chaussures (Salewa, WS MTN TRAINER MID GTX).
Achetée chez Intersport, à Gap.
Le prix : 220€. Je sais, ça fait tousser mais si elles font 15 ans, comme les autres, ça reste un investissement raisonnable.
Vous les avez déjà vues dans l'article précédent mais je les remets. Elles sont belles, hein ? :))
- Le laçage : simple, même si les lacets sont, à mon goût, un peu court. La languette est bien tenue et n'a pas bougé du trajet (ce qui n'était pas le cas avec mes anciennes. Les languettes glissaient sur le côté.). Si vous regardez bien la photo, vous remarquerez un câble qui fait le tour du talon, en passant par un œillet de laçage. Et bien il ressert la chaussure lorsqu'on passe le lacet dans l'œillet. Ingénieux, ça permet à la chaussure de vraiment épouser l'arrière du pied.
- La semelle intérieure : un peu dure au début, elle est à mémoire de forme et, au cours de la balade, on sent qu'elle prend vraiment la forme du pied. A plat, au départ, j'ai senti mon talon prendre sa place au fur et à mesure de mes pas.
- La semelle extérieure : semi-rigide, elle est extra isolante. J'ai marché sur de l'herbe, du chemin de terre poussiéreux, des cailloux, des rochers et de la neige. Rien à redire. Je n'ai pas du tout senti les aspérités (Je les sentais un peu plus avec mes anciennes chaussures.) et je n'ai surtout pas du tout dérapé. l'adhérence est vraiment top. Je l'avais lu mais, à le tester, c'est vraiment concluant.
- La sécurité : à mon avis, mes chevilles ne peuvent pas être mieux protégées.
Petit bémol (parce qu'il en faut un), la chaussure est un peu plus haute que mes anciennes. Du coup, une fois aux pieds, tout devient super rigide. Au début, on tape un peu du pied mais ça passe rapidement. Ce qui reste, en revanche, c'est le frottement de la chaussure, au-dessus de la cheville. Résultat : une légère brûlure sur l'extérieur de la jambe gauche.
Un peu d'huile essentielle de lavande et pas de randonnée aujourd'hui. Ca devrait passer vite.
En tout cas, pas une ampoule et, surtout, je suis super contente de mon achat.
J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir mal aux pieds mais, pas du tout.
Je vais acheter des chaussettes qui montent un peu plus haut et le problème de frottement devrait disparaître de cette façon.
Merci Salewa pour cette excellente chaussure.

Et voilà, j'espère que vous aurez apprécié la balade (même si c'est forcément moins bien qu'en vrai) et, pour ceux que ça intéresse, j'espère que mes commentaires sur les T-shirt et les chaussures vous serons utiles.

Ce soir, il pleut.
Pas de feu d'artifice, ni de concert.
Tant pis.
Demain, en route pour le Queyras et St-Véran, le village le plus haut d'Europe.
Encore de beaux paysages en perspective.

A bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire