mardi 31 mai 2016

Coucou,
Je crois qu'il va falloir que je m'entraine un peu avec mon nouvel appareil. Même si ce ne sont pas des photos du Japon, ça égayera un peu mon blog.
Je le trouve vraiment tristounet.
A la prochaine ;)

dimanche 29 mai 2016

Le Théâtre japonais

Bonjour,
Comme promis, j'ai effectué quelques recherches concernant le théâtre japonais et ça n'a pas été inutile. J'étais loin d'imaginer toute la diversité de cet art.
J'ai ainsi référencé 4 styles de théâtre alors qu'avant cette étude, je n'en connaissais qu'un. C'est fou ce que c'est enrichissant, d'entretenir un blog ;)
Les autres représentations scéniques que j'ai pu relever tiennent plutôt de la danse que du théâtre. Si elles ne sont pas dénuées d'intérêts, elles ne font pas partie de l'objet de cet article. Je les ai donc laissées de côté.

Le Nô : Drame lyrique raffiné
Il s'agit d'une forme de théâtre très codifiée qui était, à son origine, destinée à l'élite militaire et politique. Les tenues, la musique, les masques, tout y est régi par des règles strictes (même la taille de la scène et sa disposition).
Un personnage principal (Shite), vêtu d'un kimono et d'un masque, effectue une danse lente et solennelle, au son de la musique.
Un personnage secondaire (Waki), aide à la compréhension de la pièce.
Les autres personnages n'ont qu'un rôle insignifiant.
Jeux et chants complètent le tableau.
A savoir que tous les rôles sont joués par des hommes.

Le Bunraku : Théâtre de marionnettes
Mais pas n'importe quelles marionnettes !!! Elles mesurent entre un mètre et un mètre cinquante et sont parfois manipulées par trois marionnettistes à la fois.
Un ou plusieurs conteurs (Tayu) récitent le texte en imitant les voix des personnages, au son de la musique d'un shimasen (espèce de guitare à trois cordes).

Le Koygen : Théâtre comique
Etonnamment, cet art est étroitement lié au théâtre Nô. Il est en effet joué entre les actes du drame, pour détendre le public de l'intensité émotionnelle ressentie pendant le Nô.
Stéréotype de la vie quotidienne du peuple, il est réaliste mais jamais grossier, ni choquant. Drôle par la gestuelle et le langage, la parodie nécessite de voir l'expression des visages et les personnages portent rarement des masques.
Là encore, le Shite (personnage principal) est accompagné d'un ou deux Ado (rôles secondaires), qui lui donnent la réplique. Si d'autres personnages apparaissent, comme dans le Nô, ils sont anodins.

Le Kabuki : Drame bourgeois
Très prisé des citadins, ce théâtre est un mélange de danse et de chant. Basé sur le visuel, il raconte ce qui est souvent une romance tragique.
Ce théâtre là aussi n'est joué que par des hommes. Ceux qui ont des rôles de femmes sont des annagota. Tous les acteurs sont maquillés de façon élaborée, pour exagérer les traits de leur visage. Par moment, ils se figent sur scène (mie) pour exprimer une émotion particulière. A ce moment (et seulement à ce moment), le public est autorisé à crier leur nom ou celui de l'école dont ils sont issus, pour les encourager dans leur jeu.

Tout cela me semble très intéressant et j'espère que, comme moi, vous vous sentez moins vide, intellectuellement.
Reste quand même un point gênant et pas des moindres. Les pièces de Nô se déroulent sur une journée entière et celles de Kabuki durent environ 4 heures. Si j'ai bien compris, le Koygen n'est joué qu'entre les actes de Nô et je n'ai pas réussi à trouver la durée d'une représentation de Bunraku mais je doute que ce soit beaucoup plus court.
Pour un premier voyage au Japon (qui sera peut-être le seul), nous avons peut-être mieux à faire. Je ne sais pas. A réfléchir.
En tout cas, je ne regrette pas d'en avoir appris un peu plus. C'est déjà ça :))
A bientôt alors,

jeudi 26 mai 2016

Bonjour :))
Mardi soir, c'était théâtre... à l'école. Trop beau, mon fils ;)
Ca m'a fait pensé que le théâtre japonais est vraiment typique et que ce serait peut-être sympa d'en voir une pièce.
Je me suis un peu penchée sur l'affaire.
Hop, je tape "Théâtre No" dans le moteur de recherche. Et oui, j'ai déjà fait des mots fléchés :))
Résultat : le théâtre No existe effectivement mais il y a aussi le Kabuki, Kyogen ...
Là, je me suis dit qu'il allait falloir que je creuse un peu le truc.
Ca n'était pas aussi simple que ça en avait l'air de prime abord.
Du coup, je potasse le sujet et je vous reviens. Chouette, une nouvelle mission !!!
A bientôt alors.

mardi 24 mai 2016

Attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas une voleuse !!!
Quand je parle de "piquer les photos des autres", c'est bien sûr les photos qu'on trouve sur Internet et libres de droit. Je ne me permettrais pas sinon.
C'est juste que j'hésite à le faire parce que, comme ce n'est pas moi qui les ai prises, je ne connais pas leur histoire. Même si je les trouve jolies, je ne sais pas dans quelles conditions elles ont été prises, ni pourquoi.
Je vais y réfléchir mais avant, je vais aller travailler ;)
Bonne journée.

lundi 23 mai 2016

Ouf, eh ben j'ai transpiré du cerveau ce soir !!!
Je me suis battue, mais j'ai vaincu.
Et... il y a une jolie barre de menu en haut de mon blog, avec un accès aux pages que j'ai faites (pour l'instant, Transport et Tokyo). Cool :)
J'ai enfin mis ma page sur Tokyo et ses différents quartiers en ligne... mais on ne la voyait pas. Grrr.
Comme vous l'avez sûrement compris, si je débute en organisation de voyage familial, je suis aussi novice pour ce qui est de tenir un blog. Et l'informatique, c'est pas inné.
Alors, j'apprends, je teste, je bidouille. Je rate et puis je réussis et vous avez ma barre de menu qui trône fièrement au-dessus de mes articles. Trop belle :))
En tout cas, n'hésitez pas à cliquer sur le lien Tokyo. Je me suis donnée du mal, ce serait dommage de ne pas le faire ;)
Je trouve ma page un peu tristounette, sans photo mais je n'ose pas piquer celles des autres (et je n'ai pas encore fait les miennes :p ). Il faudra peut-être que j'en mette un peu, quand même, pour égayer. Vous me direz ce que vous en pensez.
A bientôt.

samedi 21 mai 2016

Coucou,
Qui dit beau voyage, dit photos souvenir.
Pour mettre toutes les chances de notre côté et revenir avec les plus belles photos possibles, nous avons investi dans un appareil photo digne de ce nom.
Après quelques essais, nous sommes ravis. Avec un peu d'entrainement pour apprendre à maîtriser la bête, ce sera encore mieux.
Kokeshi a accepté de me servir de modèle et, pour l'occasion, elle est allée se balader près du cerisier et de l'érable (du Japon, bien entendu)



jeudi 19 mai 2016

Fouillouillou. C'est pas japonais, ça :))
Pas facile d'être une maman blogueuse qui travaille. J'en fais l'expérience ces derniers jours.
Ma page sur Tokyo avance à la vitesse d'une limace desséchée par le Soleil (pas très vite, quoi !!!).
Je bosse dessus mais il y a toujours un truc à faire. Corriger les devoirs, emmener les enfants aux sport, plier le linge, faire à manger, les courses, la lessive...
Ce n'est pas nouveau tout ça mais je pensais avoir le temps d'inclure mon blog au milieu. Finalement, écrire (un truc intéressant) se révèle plus dévoreur de temps que ce que ce que j'avais prévu.
Pas de panique. Si vous patientez encore un peu, vous devriez être récompensés. Ce week-end, je me consacre à cette immense ville qu'est Tokyo.
En attendant, il reste un jour de travail avant le repos :((
Courage !
A bientôt.

samedi 14 mai 2016

Coucou,
Ce week-end, visite du Mémorial de Caen (lien ici, si ça vous intéresse) et détour par les plages du débarquement. Ce sera l'occasion d'évoquer, avec les enfants, le pourquoi de notre déplacement à Hiroshima.
A la maison, étude de la ville de Tokyo : ses différents quartiers et ce qu'il y a de sympa à voir et à faire. Ce sera le sujet de ma prochaine page.
Si j'ai le temps, il va falloir que je passe au deuxième chapitre de mon livre pour apprendre à parler japonais. Au menu, apprendre à construire des phrases avec le verbe être et se présenter.
Bon week-end à tous.

mardi 10 mai 2016

Konnichiwa,
Le week-end est loin et il fut plein d'émotions.
Pour commencer, rando à la plage, sous le soleil et retour écrevisse (aïe).
Ensuite, comme prévu, détour par la case librairie et achat d'un nouveau livre, pour apprendre à parler japonais.
Celui-ci m'a semblé pas mal :

Premier chapitre, acquis.
La méthode est sympa. D'abord une histoire puis des explications et, enfin, une série d'exercices pour mettre en pratique ce qu'on vient d'apprendre. Après une séance de répétitions intensives, ma fille et moi sommes capables de dire bonjour et de nous présenter. C'est un bon début.
Samedi soir, on oublie le Japon et on file au Zénith de Nantes. Et là, ouah, ça décoiffe !!! Le concert des Insus est de loin le plus génial auquel j'ai jamais assisté. Jean-Louis, Louis et Richard n'ont pas été avares. Ils ont tout donné pour nous enflammer et la salle était chaude bouillante. Un grand merci à eux d'avoir, en partie, reformer ce groupe mythique qu'était Téléphone. Je suis fan depuis toute petite et jamais je n'aurais cru les voir sur scène. Encore merci.
Mais revenons au thème de ce blog, le Japon et la préparation de notre voyage de l'année prochaine.
Aujourd'hui, j'ai fini mon article sur le trajet entre la France et le Japon.
Vous pouvez le trouver ici.
J'espère que les informations que j'ai trouvé pourrons vous servir, si vous êtes, vous aussi, en pleine préparation.
C'est tout pour aujourd'hui.
Sayonara

mercredi 4 mai 2016

Ca y est, c'est le LONG week-end que j'attendais et là, pas trop de place au Japon. (Un peu quand même. J'emmène de la lecture.)
Première étape, le Morbihan et une randonnée au bord de mer. Le temps s'annonce magnifique, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Deuxième étape, Nantes et Rock !!! Le concert des Insus (ex-Téléphone). Ca ne pouvait pas se louper.
Bon week-end alors et à bientôt.

mardi 3 mai 2016

Konnichiwa !!!

Su-mi-ma-sen, toy-re wa do-ko des ka ? (Prononcez : Sumimacène, toïré oua doko dèss ka ?)

Alors, vous avez essayé ?
Oui ? (Ne dites pas non, je sais que vous avez essayé :p )
Et bien maintenant, vous savez demander où sont les toilettes !!! :))
A la fin du livre qu'on a acheté, il y a un petit guide des expressions qui pourraient nous servir, lors de notre voyage.
Avec les enfants, on a forcément commencé par les trucs les plus intelligents ;)
(En même temps, ils ont raison d'avoir écrit ça. C'est vrai que ça pourra être utile.)
Toujours est-il qu'une évidence s'est faite à nous.
Sur toutes les lectures que nous avons pu faire, il est dit que très peu de Japonais parlent anglais (français, encore moins.).
Si nous voulons que notre voyage - axé sur l'authenticité, le partage avec la population et le fait de pouvoir nous débrouiller tous seuls - soit une réussite, il n'y a pas le choix. Nous allons devoir nous mettre au japonais.
Et hop, ni une, ni deux, direction Le Bon Coin, pour trouver un prof.
Premier contact pris, on s'est décidé à attendre un peu et à commencer avec des livres. Le prof, on y viendra plus tard, quand on aura quelques rudiments. C'est peut-être une erreur mais il fallait faire un choix. On verra si on a eu raison.
Prochaine étape, direction la librairie, pour acheter un nouveau livre.

Concernant notre itinéraire, des pistes se détachent :
- Tokyo (incontournable)
- Kyoto (incontournable 2)
- le mont Fuji (mythique)
- Hiroshima (pour l'histoire)
Reste à creuser un peu plus, pour voir ce qu'il y a à faire autour de ces destinations et combien de temps il faut rester sur chaque site.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas :))

C'est fini pour ce soir.
A bientôt.

lundi 2 mai 2016

Konnichiwa !
Et oui, me revoilà.
Comme je l'ai déjà dit, le plus gros du travail reste à faire.
Du coup, ce week-end, on n'a pas chômé. Et pourtant, c'était le 1er mai :))
Pour commencer, direction la librairie et achat d'un premier livre :

Internet, c'est bien mais feuilleter un livre, c'est pas mal aussi. Et puis, on peut écrire dessus alors que si t'écris sur ton écran...
Ce livre-là, il avait l'air pas mal et je l'avais déjà vu sur le site d'Anaïs et Pedro (deux marseillais un peu zinzins et pleins de bonnes astuces).
Et hop, à peine rentrée à la maison que je me lance dans la lecture.
Croyez-le ou pas, je ne l'ai pas lâché, jusqu'à la fin.
J'avoue, je n'ai pas tout tout tout lu mais, quand même, c'est vrai qu'il est bien fait.
Avant d'entrer dans le vif du sujet avec l'étude de chaque région, ce qu'il y a à faire, les différents styles de logements, les bons plans pour manger, pour se déplacer..., l'auteur nous présente le Japon sous un angle que je n'avais pas imaginé.
Ensuite, il se lance dans des descriptions détaillées et là, il y a de quoi faire (957 pages, quand même).
Aujourd'hui, Tokyo n'a (presque) plus de secret pour moi... sur le papier :))
Pleins de belles choses à voir et à faire en perspective.
Ca donne envie.
Autre chose, j'ai découvert qu'on mangeait super bien au Japon. Tout le monde le dit : ce livre, Anaïs et Pedro, Benoit d'Ici-Japon.com et encore pleins d'autres.
C'est cool parce que nous, ON ADOOORE MANGER :p
D'ailleurs, ce samedi soir, c'est mon chéri qui nous a régalé : Ramen au porc et aux champignons noirs. Avec les baguettes, s'il vous plait ;))
C'était super bon mais il va encore falloir s'entrainer, pour ne pas envoyer du bouillon partout quand on mange !!!
Aller, je vous laisse et je retourne à ma lecture. Objectif : dégrossir notre itinéraire.
A très bientôt.

dimanche 1 mai 2016

Vous allez me dire : "C'est bien gentil tout ça mais pourquoi faire un blog, juste pour nous dire qu'elle s'en va au Japon ?".
Vous avez raison.
En soit, ça ne vous intéresse pas du tout.
Alors, pourquoi ?
Certainement pas pour vous faire languir. Je sais que j'ai de la chance de pouvoir m'offrir un tel voyage, je ne suis pas là pour me vanter.
Non, si je fais ce blog, c'est avant tout parce que nous avons décidé d'organiser nous-même notre voyage et que j'ai envie de partager cette aventure avec vous, du début à la fin.
Nous avons un an pour tout préparer et, à mon avis, ce ne sera pas de trop.
Il y a du boulot !
C'est la première fois que nous partons aussi loin et là-bas, tout est différent d'ici. Les gens, la langue, les coutumes...
Tout est à faire, pour que ce soit un moment merveilleux.
C'est cette histoire que je veux vous raconter.
Il y a quelque temps, mon chéri m'a dit : "Moi, pour mes 40 ans, je ne veux pas faire de fête, je veux partir en voyage."
C'est bien beau tout ça mais le monde est grand. On va où ?
Après maintes discussions, en famille, quelques pistes sont sorties : la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Etats-Unis et encore pleins d'autres lieux supers sympas. On avait le temps d'y penser, le voyage, c'est pour 2017, mais bon, il fallait quand même se décider.
On avait mis des trucs de côté aussi, parce qu'on a prévu de partir en été et que, dans certains coins, ce n'est pas la saison idéale. C'était le cas, pour le Japon. Les deux meilleurs moments pour partir, ce sont avril (et ses cerisiers en fleurs) et octobre (et ses couleurs de feu). En été, il fait chaud et humide. Lourd, quoi. Pas forcément glamour.
Et puis, il y a eu la Foire Internationale de Rennes. Sur le Japon, cette année. C'est pour ça qu'on y est allés :))
Ca nous a donné tellement envie, qu'en rentrant on s'est dit : "Ce serait quand même pas mal de partir là-bas.". C'est notre rêve depuis longtemps, si on ne le fait pas là, on n'est pas sûr de trouver une autre occasion. Et puis, on vit en Bretagne. Si on commence à avoir peur de la pluie... (Hi, hi, ce n'est pas vrai. Il ne pleut pas tant que ça en Bretagne. C'est juste pour que les touristes aillent sur les plages du sud, qu'on dit ça.)
Bref, pour nous, c'était devenu évident.
On va aller chez lui :
 Chez lui :
 Et aussi chez elle :
ON PART AU JAPON !