dimanche 26 juin 2016

Nara


Bonjour tout le monde.
Non, non, je ne vous avais pas oubliés mais j'avoue ne pas avoir eu trop de temps pour le Japon, depuis mon retour.
Pour info, à ce propos, il ne faisait pas plus beau dans le sud qu'en Bretagne. Comme quoi... ;)
Je vais me rattraper aujourd'hui en vous parlant de la ville de Nara, qui se situe 35 km au sud de Kyoto.
Et pour commencer, un peu d'histoire. Si, si :))
Nara fut la première capitale permanente du Japon, de 710 à 784, juste avant Kyoto. Avant cela, la capitale changeait à chaque fois que l'empereur mourrait. Pas super pratique de tout reconstruire à chaque fois, mais c'était la tradition (une histoire de tabous quant à la mort de l'empereur et son successeur qui ne pouvait régner au même endroit).
Aujourd'hui, la ville compte 365000 habitants. Malgré sa taille plutôt modeste, Nara est riche d'un patrimoine culturel important dont 8 sites classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'avantage de la ville : on peut tout visiter en une seule journée.
Ca va, ce n'était pas trop long !!!

Nara-Koen : Il s'agit d'un immense parc de plus de 500 hectares où quelques 1200 cerfs Shika se baladent en liberté depuis 1880 (ce ne sont pas toujours les mêmes. Ils ne sont pas immortels.). Ces petits cervidés ressemblants beaucoup aux daims de par chez nous, le parc est surnommés, par les occidentaux, "parc aux daims". Dans la croyance shintoïste, ils étaient considérés comme des messagers de Dieu et sont aujourd'hui élevés au statut de "Trésors nationaux". (Rien que ça.) Ce sont surtout des petits gloutons qui n'hésiteront pas à venir flairer nos poches, à la recherche de nourriture. Merci, donc, à l'inventeur de la fermeture éclair :)) (Pour notre culture générale à tous (à replacer aussi au milieu d'une conversation, même si ça ne s'annonce pas évident), il s'agirait d'un ingénieur suedo-américain du nom de Gideon Sundbäck. Merci Internet.)
Tout ça me semble très choupinou donc, on devrait y aller :))

Todai-ji : C'est LE temple à visiter de Nara. Au sein du Daibutsu-Den (la plus grande construction de bois du monde), il abrite un Bouddha haut de 18 mètres et lourd de plus de 500 tonnes de bronze et d'or (lui aussi une de plus grande statue de bronze du monde). (Beau bébé !!! Pourvu qu'il ne se réveille pas et me marche sur le pied.) Plus sérieusement, ce géant a été fondu lorsque Nara était la capitale du Japon. Il n'est donc pas tout jeune et mérite le respect.

Wakakusa-yama : Le mont Wakakusa. Situé à une extrémité du Nara-Koen, il suffit de gravir cette immense colline pour bénéficier d'une vue imprenable sur la ville. Seul bémol, il semble qu'on ne puisse la gravir qu'au printemps et à l'automne. Le reste du temps, elle est interdite au public, en vue de protéger l'herbe qui la recouvre (et qui est d'ailleurs brulée, chaque mois de janvier, dans un déluge de feux d'artifice, pour renaître de ses cendres, encore plus belle). On verra si on peut le faire quand même. ???

Isui-en + musée d'art Neiraku : Jardin japonais (et musée, évidemment). S'il semble difficile à trouver (accès par une toute petite rue), il parait que le jardin vaut le détour.

Kasuga Taisha : Sanctuaire shintoïste au mille lanternes de pierre. Le chemin pour y parvenir est déjà un enchantement en soi.

Naramachi : Le quartier traditionnel de Nara.

Kofuku-ji : Temple bouddique transféré de Kyoto à Nara en 710. (Comment peut-on transférer un temple de 175 bâtiments, et en plus à cette époque ???) Une grande partie du temple a été détruite, soit par les incendies, soit par les luttes de pouvoir mais il reste suffisamment à voir pour en prendre plein les yeux. Une de ses pagodes est la deuxième plus haute du Japon (en rivalité avec une autre qui se trouve à Kyoto et qui ne la bat que de quelques centimètres.).

Eh bien voilà, j'ai découvert encore plein de belles choses à visiter. Ca nous fait une belle excursion en plus. Nara me parait être une très jolie ville, riche en histoire et en tradition. Exactement ce qu'on cherche à découvrir du Japon. Chouette coin. Ca va nous plaire.
Bonne fin de week-end à vous tous et bon courage pour la semaine.
A bientôt, pour une nouvelle aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire