dimanche 5 juin 2016

Le Mont Fuji

Bonjour,

Bouhouhou. Je n'ai pas été très présente ces derniers jours et vous me le faites bien sentir. Deux jours sans personne à venir visiter mon blog :((
Pour me faire pardonner, je vais vous parler du célèbre Mont Fuji.
Ben oui, célèbre !!! Si quelqu'un n'en a jamais entendu parler, qu'il le dise maintenant (ou se taise à jamais). Ah non, je me trompe, ça, c'est dans le film américain :))
Bon, un peu de sérieux.

Le Mont Fuji, c'est l'emblème du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2013.
Un volcan, situé à une centaine de kilomètre à l'ouest de Tokyo, dont le sommet culmine à 3776 mètres de haut. Sa dernière éruption remonte à 1707 mais il n'est pas considéré comme éteint pour autant. Il peut encore se réveiller n'importe quand.
Quoi ? Quoi ? Une éruption ?
Il y a peu de chance, mais bon, on ne sait jamais.
Je suis montée sur le Vésuve (dont la dernière éruption remonte à 1944) et j'en suis redescendue sans encombre. Si nous gravissons le Mont Fuji, il faut espérer que ce sera de même. Soyons positifs :))
Cette ascension (sentiers ouverts entre début juillet et mi-septembre) n'est quand même pas donnée à tout le monde. Sans être complètement hors de portée (chaque année, des personnes âgées gravissent le Mont sacré), ce n'est pas non plus une promenade de santé. Un proverbe japonais dit même : "Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou."
Il existe 10 stations entre la base du Mont et son sommet. Un bus peut nous déposer à la 5ème station, à 2305 mètres d'altitude. De là, plusieurs sentiers mènent au sommet. La difficulté : 1500 mètres de dénivelé à avaler sur 7 kilomètres. Plutôt raide !
Il faut compter entre 3 et 8 heures d'ascension et entre 2 et 5 heures de descente.
Le but à atteindre : observer soit le lever, soit le coucher de soleil (= marcher dans la montagne en pleine nuit).
Ca à l'air extraordinaire de le faire. Tous ceux qui l'ont fait sont redescendus ravis. Néanmoins, deux choses me font peur : le genou de mon chéri (il s'est fait opéré d'un ligament croisé et, depuis, ce n'est pas l'éclate) et le souffle de Margot, ma grande marcheuse :))
Il va falloir vraiment réfléchir avant de se lancer dans l'aventure (surtout si c'est pour entendre râler tout le long de l'ascension).
Dans tous les cas, même si nous ne montons pas, nous irons au pied du volcan.

Autour de lui, s'étend la région des cinq lacs, Fujigoko.
Traduction : les cinq lacs Fuji. Go = 5 et Ko = lac. Je vous l'avais bien dit que la langue japonaise était logique ;)
- Kawaguchiko : beaucoup d'érables poussent autour de ce lac qui devient magnifique lorsqu'arrive l'automne (pas la saison de notre voyage, tant pis). On peut louer des vélos électriques pour en faire le tour (20 km) et admirer le Mont Fuji au niveau des nombreux spots aménagés dans ce but.
- Motosuko : c'est de ce lac qu'a été représenté le Mont Fuji, visible sur les billets de 1000 yens. Beaucoup d'activités de plein air (kayak, paddle...) et même une randonnée, la Panorama-Dai (environ 1 heure) qui débouche sur un panorama spectaculaire du Mont Fuji. Si on ne fait pas l'ascension, pourquoi ne pas faire cette rando ?
- Shojiko : le plus petit des cinq lacs mais, pour beaucoup, le plus beau. Ah ?
- Saiko : randonnée, pêche et bateau sont les activités principales de ce lac qui, s'il n'est pas loin du Mont Fuji, n'offre que très peu de vues sur la montagne sacrée. Je ne suis pas emballée par celui-ci.
- Yamanakako : le plus grand des lacs. Fortement aménagé pour le tourisme, sur sa rive sud, on peut trouver un peu plus de tranquilité, sur la rive nord. Pas très emballée non plus. Les pièges à touristes, si on peut les éviter...
Quoi qu'il en soit, une belle balade en perspective. Un ou deux jours, selon le planning qu'on choisira. Je voudrais aussi y caler la visite d'un onsen (bain alimenté par une source chaude) mais j'avoue ne pas avoir tout compris sur ces bains très réglementés, à part qu'on s'y baigne tout nu !!! Je vais étudier ça de plus près et ce sera l'objet d'un autre article.
En attendant, bonne  fin de week-end et à la prochaine.

PS : si j'ai le temps, demain, je vous mets quelques photos faites avec notre nouvel appareil. La luminosité n'était pas terrible, aujourd'hui, mais on l'a quand même emmené avec nous. Balade autour du lac de la Cantache, en attendant Fujigoko :))

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire