mardi 28 juin 2016

Bonjour,
Aujourd'hui, dans la voiture, j'ai entendu une pub sur un site de bagagerie.
Arrivée à la maison, ni une, ni deux, je vais voir le site.
Ben oui, qui dit voyage, dit valises. Et nous, on n'en a pas de valises (digne de ce nom, je veux dire).
Moi, je veux de la qualité. Pas une valise qui explose quand les types de l'aéroport la jette un peu trop fort.
Attention, je n'ai rien contre les gens qui travaillent dans les aéroports mais il faut reconnaître que certains ne sont pas très soigneux. C'est comme dans tout métier, y'a des bons et des mauvais. Si on tombe sur un mauvais, autant avoir anticipé en prenant un truc solide.
Du coup, je regarde un peu les valises de marques et là, je manque de m'étouffer.
Ca coûte une blinde, une valise !!!
C'est sûr, il y a des affaires intéressantes sur le site (mesbagages.com, pour ne pas le nommer). Aujourd'hui, il y a même -20% supplémentaires à partir de 200€ d'achat (ce qui arrive très, très, très vite).
On a failli se laisser tenter, avec mon chéri. On a vu des Samsonite qui ont l'air super. Finalement, je lui ai dit qu'il y aurait encore une séance de solde avant notre départ et qu'il était peut-être judicieux de ne pas se précipiter. Malgré les remises du moment, ça reste quand même un sacré investissement. Je ne voudrais pas qu'on le regrette en se renseignant un peu plus.
Moralité : on attend et on va aller voir les valises "pour de vrai", dans une bagagerie. On va regarder les avis, sur Internet et on va se décider (en prenant le temps).
Moralité 2 : il va falloir que je pense à toutes ces petites choses dont on va avoir besoin pour notre voyage et que j'ai laissé de côté pour l'instant.
Je me rends compte qu'il y a encore plein de petits détails à régler. On a le temps mais il ne faut pas le laisser filer. Il passe vite.
A bientôt.

lundi 27 juin 2016

Et bien croyez le ou pas, ce soir, j'ai mangé la "Soupe du Soleil" Levant ???
Sans rire, on est passé à table et, le temps de manger, le soleil est arrivé et, maintenant, on a un grand ciel bleu et 20,5°.
Magique !!!
En plus de ça, on s'est régalé. Ce qui est loin d'être négligeable.
Bonne soirée à tous.
Coucou,
Ce soir, parce que c'est enfin l'été (avec 18° dehors et de la pluie, de pluie, de la pluie), mon chéri a décidé de nous cuisiner une soupe japonaise, à sa façon. D'habitude, à cette époque, c'est plutôt gaspacho.
Dedans, chou pe-tsaï, champignon shitake, tofu, miso et plein d'autres bonnes choses.

Miam. Vivement le diner.
Et encore, vous n'avez pas l'odeur ;)
Merci mon chériiiiiiiiiiiii.
Bonne soirée.

dimanche 26 juin 2016

Nara


Bonjour tout le monde.
Non, non, je ne vous avais pas oubliés mais j'avoue ne pas avoir eu trop de temps pour le Japon, depuis mon retour.
Pour info, à ce propos, il ne faisait pas plus beau dans le sud qu'en Bretagne. Comme quoi... ;)
Je vais me rattraper aujourd'hui en vous parlant de la ville de Nara, qui se situe 35 km au sud de Kyoto.
Et pour commencer, un peu d'histoire. Si, si :))
Nara fut la première capitale permanente du Japon, de 710 à 784, juste avant Kyoto. Avant cela, la capitale changeait à chaque fois que l'empereur mourrait. Pas super pratique de tout reconstruire à chaque fois, mais c'était la tradition (une histoire de tabous quant à la mort de l'empereur et son successeur qui ne pouvait régner au même endroit).
Aujourd'hui, la ville compte 365000 habitants. Malgré sa taille plutôt modeste, Nara est riche d'un patrimoine culturel important dont 8 sites classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'avantage de la ville : on peut tout visiter en une seule journée.
Ca va, ce n'était pas trop long !!!

Nara-Koen : Il s'agit d'un immense parc de plus de 500 hectares où quelques 1200 cerfs Shika se baladent en liberté depuis 1880 (ce ne sont pas toujours les mêmes. Ils ne sont pas immortels.). Ces petits cervidés ressemblants beaucoup aux daims de par chez nous, le parc est surnommés, par les occidentaux, "parc aux daims". Dans la croyance shintoïste, ils étaient considérés comme des messagers de Dieu et sont aujourd'hui élevés au statut de "Trésors nationaux". (Rien que ça.) Ce sont surtout des petits gloutons qui n'hésiteront pas à venir flairer nos poches, à la recherche de nourriture. Merci, donc, à l'inventeur de la fermeture éclair :)) (Pour notre culture générale à tous (à replacer aussi au milieu d'une conversation, même si ça ne s'annonce pas évident), il s'agirait d'un ingénieur suedo-américain du nom de Gideon Sundbäck. Merci Internet.)
Tout ça me semble très choupinou donc, on devrait y aller :))

Todai-ji : C'est LE temple à visiter de Nara. Au sein du Daibutsu-Den (la plus grande construction de bois du monde), il abrite un Bouddha haut de 18 mètres et lourd de plus de 500 tonnes de bronze et d'or (lui aussi une de plus grande statue de bronze du monde). (Beau bébé !!! Pourvu qu'il ne se réveille pas et me marche sur le pied.) Plus sérieusement, ce géant a été fondu lorsque Nara était la capitale du Japon. Il n'est donc pas tout jeune et mérite le respect.

Wakakusa-yama : Le mont Wakakusa. Situé à une extrémité du Nara-Koen, il suffit de gravir cette immense colline pour bénéficier d'une vue imprenable sur la ville. Seul bémol, il semble qu'on ne puisse la gravir qu'au printemps et à l'automne. Le reste du temps, elle est interdite au public, en vue de protéger l'herbe qui la recouvre (et qui est d'ailleurs brulée, chaque mois de janvier, dans un déluge de feux d'artifice, pour renaître de ses cendres, encore plus belle). On verra si on peut le faire quand même. ???

Isui-en + musée d'art Neiraku : Jardin japonais (et musée, évidemment). S'il semble difficile à trouver (accès par une toute petite rue), il parait que le jardin vaut le détour.

Kasuga Taisha : Sanctuaire shintoïste au mille lanternes de pierre. Le chemin pour y parvenir est déjà un enchantement en soi.

Naramachi : Le quartier traditionnel de Nara.

Kofuku-ji : Temple bouddique transféré de Kyoto à Nara en 710. (Comment peut-on transférer un temple de 175 bâtiments, et en plus à cette époque ???) Une grande partie du temple a été détruite, soit par les incendies, soit par les luttes de pouvoir mais il reste suffisamment à voir pour en prendre plein les yeux. Une de ses pagodes est la deuxième plus haute du Japon (en rivalité avec une autre qui se trouve à Kyoto et qui ne la bat que de quelques centimètres.).

Eh bien voilà, j'ai découvert encore plein de belles choses à visiter. Ca nous fait une belle excursion en plus. Nara me parait être une très jolie ville, riche en histoire et en tradition. Exactement ce qu'on cherche à découvrir du Japon. Chouette coin. Ca va nous plaire.
Bonne fin de week-end à vous tous et bon courage pour la semaine.
A bientôt, pour une nouvelle aventure.

dimanche 12 juin 2016

Un petit coucou pour vous dire que ma page sur Kyoto est en ligne.
Cliquez sur le menu, en haut (je me suis donnée du mal pour le mettre alors utilisez-le) ou, si vous êtes fatigués de votre week-end, sur le lien ici.
Comme je l'avais annoncé, je pars en déplacement. J'espère vous faire un petit coucou quand même. Encore faut-il qu'en plus du temps, j'ai quelque chose de sympa à raconter :))
A bientôt.
Bon courage pour la semaine.

vendredi 10 juin 2016

Un début de week-end réussi ;)

Coucou,
Quelle excellente idée, pour débuter le week-end, que d'aller courir dans les bois :))
L'idée devient un peu moins agréable lorsqu'il se met à tomber des trombes :((
Résultat : je renvoie rapido Antoine (qui m'accompagnait en vélo) à la maison, je bifurque et... j'arrive toute dégoulinante devant la porte d'entrée. Mon chéri m'ouvre... et rigole. Mouais. J'ai couru moi, au moins. :p
D'accord, mes 8 km prévus se sont transformés en 6,5 mais j'ai fait une pointe à 14 km/h !!! Là, soit mon téléphone a buggé, soit j'étais vraiment pressée de rentrer (et en descente).
Bon, toujours est-il que si j'étais restée à la maison pour étudier Kyoto de plus près, je ne me serais pas trempée.
En même temps, vu la météo qu'ils annoncent ce week-end, je vais avoir tout le loisir de potasser.
Il va bien falloir, parce que je ne suis pas à la maison la semaine prochaine. Je ne pourrai pas vous écrire. Bouh, ouh, ouh. J'essaierai quand même de vous faire un coucou, si je peux.
Allez, au boulot... avant l'heure de l'apéro :))

mercredi 8 juin 2016

Vous connaissez le "PAS ENVIE" ?
Ben ce soir, j'avais pas envie.
Je me suis dit : "Pendant que Margot est au poney, je vais travailler mon japoney."
Blague pourrie. Non, blague TRES pourrie mais, si je ne la faisais pas là, je n'aurais jamais pu la placer ailleurs.
Ben non. Pas envie.
J'ai sorti mon livre sur le Japon. J'ai lu un peu mais là encore, pas envie.
J'ai commencé un magasine, et je me suis arrêtée en route. Pas envie.
Même Candy Crush, pas envie.
Du coup, le temps est passé (lentement) et le cours de Margot s'est terminée.
Retour à la maison et là : y'a plus rien dans les placards !!!
Il faut faire les courses sur le drive.
Pfff.
Pas envie :((

Demain sera un autre jour, je ne vous promets pas d'écrire : c'est la fête du collège.
Ce week-end, je pense m'attaquer à Kyoto. On verra ce qui en ressort.
A bientôt.

PS : Rochefort-En-Terre a été élu Village Préféré des Français. Je savais que j'avais du goût :))

lundi 6 juin 2016

Bonjour,
Chose promise, chose due.
Voici quelques unes des photos qu'on a faites hier. Rien à voir avec le Japon mais il faut bien s'entrainer.
Comme je l'ai dit hier, la luminosité n'était pas terrible mais bon, entre deux trésors à trouver, on a quand même fait des choses pas mal. (Il y en a plein des trésors autour du lac, en geocaching. C'est sympa à chercher et ça occupe les enfants, pendant les balades.)

Marguerites aux herbes folles. Ca fait titre d'œuvre d'art... ou salade composée :))



 Léon, le bourdon. Mais si, le dessin animé, "Les petites bêtes". "Allongez-vous dans l'herbe, et regardez vivre ces drôles de petites bêtes. Loulou, le pou et Mireille, l'abeille..." Non ? Ca ne vous dit rien. Moi, j'en ai mangé du DVD. Pour dire, Margot va fêter ses 14 ans et je connais encore les paroles par-cœur !!!
Juste pour dire que j'ai été bluffé par les détails de la photo. On voit le pollen sur Léon !!! La classe :)


 Sous les arbres. Avec le soleil, ça aurait été encore mieux.

Et pour la dernière, une photo de Biquetta.
Vous ne la connaissez pas ?
Faites le tour de la Cantache. Vous la verrez sûrement.
Pour le nom, il vient de nous. On ne peut pas s'empêcher de donner un nom à tout.
Elle n'a pas l'air de le trouver moche. En tout cas, elle ne nous a pas mordu. C'est toujours ça ;)
A la prochaine.

dimanche 5 juin 2016

Le Mont Fuji

Bonjour,

Bouhouhou. Je n'ai pas été très présente ces derniers jours et vous me le faites bien sentir. Deux jours sans personne à venir visiter mon blog :((
Pour me faire pardonner, je vais vous parler du célèbre Mont Fuji.
Ben oui, célèbre !!! Si quelqu'un n'en a jamais entendu parler, qu'il le dise maintenant (ou se taise à jamais). Ah non, je me trompe, ça, c'est dans le film américain :))
Bon, un peu de sérieux.

Le Mont Fuji, c'est l'emblème du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2013.
Un volcan, situé à une centaine de kilomètre à l'ouest de Tokyo, dont le sommet culmine à 3776 mètres de haut. Sa dernière éruption remonte à 1707 mais il n'est pas considéré comme éteint pour autant. Il peut encore se réveiller n'importe quand.
Quoi ? Quoi ? Une éruption ?
Il y a peu de chance, mais bon, on ne sait jamais.
Je suis montée sur le Vésuve (dont la dernière éruption remonte à 1944) et j'en suis redescendue sans encombre. Si nous gravissons le Mont Fuji, il faut espérer que ce sera de même. Soyons positifs :))
Cette ascension (sentiers ouverts entre début juillet et mi-septembre) n'est quand même pas donnée à tout le monde. Sans être complètement hors de portée (chaque année, des personnes âgées gravissent le Mont sacré), ce n'est pas non plus une promenade de santé. Un proverbe japonais dit même : "Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou."
Il existe 10 stations entre la base du Mont et son sommet. Un bus peut nous déposer à la 5ème station, à 2305 mètres d'altitude. De là, plusieurs sentiers mènent au sommet. La difficulté : 1500 mètres de dénivelé à avaler sur 7 kilomètres. Plutôt raide !
Il faut compter entre 3 et 8 heures d'ascension et entre 2 et 5 heures de descente.
Le but à atteindre : observer soit le lever, soit le coucher de soleil (= marcher dans la montagne en pleine nuit).
Ca à l'air extraordinaire de le faire. Tous ceux qui l'ont fait sont redescendus ravis. Néanmoins, deux choses me font peur : le genou de mon chéri (il s'est fait opéré d'un ligament croisé et, depuis, ce n'est pas l'éclate) et le souffle de Margot, ma grande marcheuse :))
Il va falloir vraiment réfléchir avant de se lancer dans l'aventure (surtout si c'est pour entendre râler tout le long de l'ascension).
Dans tous les cas, même si nous ne montons pas, nous irons au pied du volcan.

Autour de lui, s'étend la région des cinq lacs, Fujigoko.
Traduction : les cinq lacs Fuji. Go = 5 et Ko = lac. Je vous l'avais bien dit que la langue japonaise était logique ;)
- Kawaguchiko : beaucoup d'érables poussent autour de ce lac qui devient magnifique lorsqu'arrive l'automne (pas la saison de notre voyage, tant pis). On peut louer des vélos électriques pour en faire le tour (20 km) et admirer le Mont Fuji au niveau des nombreux spots aménagés dans ce but.
- Motosuko : c'est de ce lac qu'a été représenté le Mont Fuji, visible sur les billets de 1000 yens. Beaucoup d'activités de plein air (kayak, paddle...) et même une randonnée, la Panorama-Dai (environ 1 heure) qui débouche sur un panorama spectaculaire du Mont Fuji. Si on ne fait pas l'ascension, pourquoi ne pas faire cette rando ?
- Shojiko : le plus petit des cinq lacs mais, pour beaucoup, le plus beau. Ah ?
- Saiko : randonnée, pêche et bateau sont les activités principales de ce lac qui, s'il n'est pas loin du Mont Fuji, n'offre que très peu de vues sur la montagne sacrée. Je ne suis pas emballée par celui-ci.
- Yamanakako : le plus grand des lacs. Fortement aménagé pour le tourisme, sur sa rive sud, on peut trouver un peu plus de tranquilité, sur la rive nord. Pas très emballée non plus. Les pièges à touristes, si on peut les éviter...
Quoi qu'il en soit, une belle balade en perspective. Un ou deux jours, selon le planning qu'on choisira. Je voudrais aussi y caler la visite d'un onsen (bain alimenté par une source chaude) mais j'avoue ne pas avoir tout compris sur ces bains très réglementés, à part qu'on s'y baigne tout nu !!! Je vais étudier ça de plus près et ce sera l'objet d'un autre article.
En attendant, bonne  fin de week-end et à la prochaine.

PS : si j'ai le temps, demain, je vous mets quelques photos faites avec notre nouvel appareil. La luminosité n'était pas terrible, aujourd'hui, mais on l'a quand même emmené avec nous. Balade autour du lac de la Cantache, en attendant Fujigoko :))

A bientôt.

mercredi 1 juin 2016

Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de faire un peu de japonais. J'ai profité d'attendre ma fille, pendant sa séance de sport, pour me rattraper.
J'ai appris à compter jusqu'à 19. Il faudra quand même voir un peu plus loin.
Je sais donner mon numéro de téléphone. On ne sait jamais, si je croise un beau mec !!! Je rigole... mon chéri, un peu moins ;)
Je connais les mois de l'année.
Je sais dire que je suis française et demander comment se dit un mot en français, en japonais et même en anglais et en allemand. Cool :))
J'ai surtout découvert que le japonais n'est pas si compliqué que ça à apprendre. Je ne parle pas de l'écrit, parce que là...
Par exemple, une fois qu'on connaît le nom d'un pays, on sait dire sa langue et son habitant. Concrètement, Furansu, c'est la France. Et bien Furansu-go, c'est le français (la langue) et Furansu-jin, le Français (l'habitant).
Je recommence avec le Japon : Nihon, Nihon-go et Nihon-jin.
Pour expliquer, go veut dire langue et jin, personne. Tu places ton mot derrière n'importe quel pays et hop, c'est parti. Bon, il faut quand même savoir dire le nom du pays en japonais :))
Et voilà, c'est simple. Tout n'est pas comme ça mais c'est quand même assez logique, dans l'ensemble.
J'espère que je vous aurai donné envie d'essayer. En même temps, si vous n'avez pas prévu d'aller au Japon, il y a peu de chance que ça vous serve. Mais bon, par plaisir d'apprendre, pourquoi pas.
Encore une soirée où je me coucherai moins bête. Et vous ?