lundi 2 janvier 2017

Mina-san, Konbanwa
Bonsoir tout le monde

Aujourd'hui, 2 janvier 2017, l'empereur Akihito a, comme chaque année, présenté ses vœux aux visiteurs du Palais Impérial de Tokyo.
La différence, cette fois-ci, c'est que ça risque d'être les derniers :(
En effet, l'empereur Akihito (83 ans) a pour projet d'abdiquer, pour laisser sa place à son fils.
Pour l'instant, à part mourir, ça ne lui est pas possible mais le premier ministre Shinzo Abe a réuni une commission de plusieurs personnalités pour réfléchir à la question.
Je n'ai pas mon mot à dire là-dessus (bien entendu) mais je pense que, si j'étais dans la position de l'empereur, j'aimerais pouvoir céder ma place. Ce n'est pas parce que je le ferais que j'abandonnerais mon peuple.

Une page se tourne, espérons que la tradition japonaise perdure.
C'est une part importante de ce qui fait le Japon d'aujourd'hui.

J'aurais adoré être là-bas, aujourd'hui :)

Ja mata ne
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire